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MÉTHODE PILATES

MON PILATES À MOI YOGA ET PLUS ENSEIGNANTS PLANNING INSCRIPTIONS STAGES

 

 

PILATES

La méthode Pilates, élaborée par un infirmier allemand JOSEPH PILATES, durant la 1ère guerre, dont le soucis principal était de fortifier la santé physique et mentale des blessés, élabore une technique de renforcement musculaire à base de ressorts accrochés aux cadres des lits d’hôpitaux.

Lorsqu'il présente sa méthode outre atlantique, elle intéresse vivement Martha Graham, chorégraphe contemporaine, pour ses danseurs. Elle introduira des éléments d'allongement, de maintien et d'en-dehors. Puis des professeurs de Yoga sont interpellés, et apportent une amélioration notamment à la respiration.

Aujourd'hui ces exercices précis sont enseignés par tous les coachs sportifs soucieux d'apporter un travail de qualité et de suivi personnalisé. Ils peuvent être pratiqués sur MACHINE PILATES ou au sol - MAT WORK- avec du petit matériel, cercles, ballons, bandes élastiques...

Concentration, respiration, contrôle, équilibre, fluidité et précision en sont les principes; le concept est basé sur le placement en position neutre, power-house et aspiration du nombril, connections ceinture scapulaire/bassin - tallons / centre / ischions, enrobage des cuisses, allongement.

LES BÉNÉFICES CHEZ LA FEMME :
renforce la sangle abdominale et affine la taille.
assoupli la colonne vertébrale.
restaure et améliore tonus corporel et silhouette.
développe la souplesse ainsi qu'un maintien élégant.

LES BÉNÉFICES CHEZ L'HOMME :
améliore force, coordination et flexibilité.
plus de résistance des tissus musculaires prévenant les blessures et les douleurs articulaires.
renforce le plancher pelvien.
prévient le cancer de la prostate.

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Cours sur CALUIRE ET CUIRE / LYON Croix-Rousse