menus PILATES MON PILATES À MOI AUTRES DISCIPLINES ENSEIGNÉES PLANNING INSCRIPTIONS ENSEIGNANTS STAGES CONTACTS

 

 

L'ÊTRE DANS LES 5 ÉLÉMENTS

QI GONG

Cette discipline ancestrale chinoise est basé sur la circulation de l'énergie primaire ou souffle, dit "Chi", notre élixir de vie. Elle vise une harmonisation générale et une prise de conscience de l'énergie universelle.

Les Qi-gong -exercices de longévité- sont des séries de mouvements qui mettent en action les méridiens d'acupuncture de façon à harmoniser leur fonction et à activer ou calmer le Qi qui les anime, en fonction des saisons et de notre mode de vie.

stabilise l'émotionnel.
ouvre l'esprit.
calme le cœur.
harmonise le Yin et le Yang.
développe la capacité respiratoire.
renforce les fonctions immunitaires.

Le pouvoir de la visualisation: les effets de cette technique mentale sont inégalés et agréable à pratiquer. Très imagés, ces mouvements s'appuient sur la représentation mentale, nourrissant notre imaginaire du fonctionnement de la nature, tout en permettant l'accès au vide intérieur.

Le DO-IN ou digito-pressure est une technique asiatique d’auto-massage, les termes japonais DO-IN trouvent leur origine dans les mots TAO-INN qui signifie réintégration dans le TAO, c'est-à-dire mise en harmonie avec l'énergie universelle. En agissant manuellement sur certains points clés d'accupuncture et sur les méridiens, les énergies internes sont stimulées de façon bénéfique.

TAI CHI

Harmonie corporelle, fluidité du geste, équilibre, méditation en mouvement. Les mouvements (ou postures) que nous enseignons sont le fruit d’une recherche millénaire avec une pédagogie adaptés aux orientaux. Ils mobilisent fortement l’énergie vitale. 

Pratiqués avec une extrême douceur, ils assouplissent les articulations, libèrent la respiration, procurent une détente musculaire et nerveuse, apportant ainsi un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel. La beauté qui émanent de ces mouvements et le développement du potentiel intérieur qu’elle nécessite, en font un art.

Peut être pratiquée par tous, à tout âge de la vie.

ATELIER DU CHI

Dans cet atelier nous favorisons l’approche énergétique ressenti a travers son propre corps.

Chercheurs, avant tout, nous proposons un espace de relaxation, respiration, recentrage, afin de rendre notre corps et notre esprit, disponible à la perception du Chi - l’énergie vitale - qui circule en nous. Pour cela le cours s’articule par un temps au sol - allongé puis assis – et un temps debout où nous retrouvons la pratique de Qi Gong, exercices de santé et de Taï Chi.

Nous initions également le Taï chi chuan -  art martial Interne, issu de la tradition chinoise également -  permettant d’aborder la mise en mouvement de l’énergie ressentit intérieurement. Par les différentes formes de postures, la mise en mouvement se développe par la force souple et relâchée, ce qui s’élabore par l’introduction relaxante des ateliers. Ensemble nous retrouvons le chemin de l’énergie vitale.

L’équipe pédagogique de cet atelier s’inspire de la méthode Stévanovitch – école de la Voie Intérieur.

Autres techniques complémentaires

Outre le gain en souplesse, le STRETCHING agit sur le stress. Le relâchement des tensions s'observe par l'action de la respiration profonde. Les étirements favorisent une meilleure oxygénation du sang, un nettoyage des tissus et de la lymphe.

La RELAXATION permet un relâchement musculaire total et favorise une récupération équivalent plusieurs heures de sommeil. Le cerveau, bercé par la voix de l'instructeur et par la musique appropriée, passe en ondes alpha, et le mental se libère alors des pensées parasites. Le gain en sérénité est considérable, en découle une confiance en soi et une efficacité surprenante. C'est aussi une façon de prendre un temps pour s'occuper de soi et lâcher-prise avec les soucis quotidiens.

Cours collectifs
sur LYON et CALUIRE ET CUIRE.

 

harmonie, fluidité, équilibre